L’essentiel pour devenir éducateur canin

collier pour chat
Un chat a-t-il besoin d’un collier ?
novembre 9, 2023

L’essentiel pour devenir éducateur canin

éducateur canin

éducateur canin

Transformer une passion en métier demande de la détermination et beaucoup de sacrifices, mais c’est tout à fait possible. C’est le cas du métier d’éducateur canin : il faut bien sûr partir d’un amour pour les chiens et d’une forte passion pour ce monde, mais il faut aussi une formation théorique et beaucoup de pratique. Il faut tout d’abord faire la distinction entre deux professions liées à ce monde : le dresseur canin et l’instructeur canin. Le premier a pour tâche d’aider le propriétaire à comprendre et à gérer les comportements et les besoins de son compagnon à quatre pattes, tandis que le second doit enseigner au chien à accomplir des tâches spécifiques, telles que des disciplines sportives ou des tâches effectuées par la protection civile comme le sauvetage aquatique ou la recherche sous les décombres.

Comment devenir éducateur canin ?

La première étape consiste à suivre une formation d’éducateur canin. Ces formations se déroulent généralement le week-end et durent quelques mois, pendant lesquels les participants suivent des cours théoriques et pratiques avec leur chien. La partie théorique comprend l’étude du comportement du chien, des éléments de médecine vétérinaire et de législation, tandis que la partie pratique vise à apprendre à bien gérer un chien dans diverses situations. En d’autres termes, la première partie vous permet d’apprendre comment devenir éducateur canin comportementaliste. Pour ce faire, vous pouvez choisir de vous adresser à un organisme de formation privé à l’instar de Nature de Chien, Chemin de Gaspard 82170 Grisolles, soit par téléphone au 06 20 55 72 62 soit par mail à [email protected]. Le centre de formation vous offre accès à des formations d’éducateur canin comportementaliste de qualité que vous pouvez découvrir davantage sur son site web.

Combien coûte un cours de dressage canin ?

Assez cher : le coût d’un bon cours dépasse souvent les 2 000 euros, auxquels s’ajoutent certaines dépenses pour le matériel nécessaire pour le suivre, comme la laisse et le harnais les plus adaptés, etc. En général, pour accéder à une formation d’éducateur canin, qui est souvent limitée en nombre, il faut passer un entretien de sélection qui vérifie la motivation personnelle et les capacités de communication du candidat éducateur. Une fois l’examen réussi et le titre d’éducateur canin obtenu, on peut poursuivre dans cette voie et devenir instructeur canin ou instructeur canin rééducateur, c’est-à-dire un professionnel qui travaille en étroite collaboration avec le vétérinaire comportementaliste pour résoudre certains problèmes comportementaux du chien.

Comment trouver un emploi en tant qu’éducateur canin ?

Pour trouver un emploi dans le domaine cynophile, vous pouvez commencer par vous présenter comme éducateur dans les écoles cynophiles les plus connues de votre région, en faisant également de la publicité dans les espaces réservés aux chiens, les animaleries et les chenils en tant que professionnel indépendant. Comme dans tout type d’emploi, vous pouvez également suivre des stages qui peuvent ensuite déboucher sur un emploi.