Lorsque nous achetons une nourriture pour chiens sur le marché, nous recherchons généralement un produit qui contient des sources de protéines conventionnelles. Dans ce processus de sélection, il faut également être conscient des bons et des mauvais ingrédients contenus dans les aliments. Parmi ces composants moins courants, on trouve les insectes. Mais alors, pour quelles raisons les croquettes à base de ce composant sont-elles plus avantageuses ?
Les insectes sont une excellente source de nutriments pour un chien. Grâce aux protéines et aux nutriments qu’ils contiennent, les insectes offrent un apport similaire à celui de la viande ou du poisson. À ce propos, le pourcentage de protéines dans les croquettes à base d’insectes se situe généralement entre 30 et 37 %, ce qui est supérieur aux autres aliments conventionnels. Ces protéines ont une haute valeur biologique. Elles fournissent donc également des acides aminés essentiels que le compagnon doit ingérer puisque son organisme ne peut les produire.
La consommation d’insectes est particulièrement recommandée pour les chiens, car les protéines qu’ils contiennent sont faciles à digérer et ont un faible potentiel allergène. Le produit est donc idéal pour les chiens souffrant d’allergies ou d’intolérances. Et selon des études récentes, les insectes ont un pourcentage élevé d’acides gras, similaire à celui des autres aliments canins. En outre, ils ont des niveaux élevés de fibres et d’autres micronutriments essentiels tels que le zinc, le cuivre, le fer, le phosphore, le magnésium, le manganèse et le sélénium. Cette composition signifie que les protéines présentes dans les croquettes pour chiens à base d’insectes peuvent remplacer celles de la viande ou du poisson.
Non seulement ce type de nourriture contribue à une bonne alimentation du chien, mais il est également bon pour l’environnement. En fait, les aliments à base d’insectes sont beaucoup plus sains pour le chien et pour la planète terre. En effet, la première chose à noter au sujet des aliments conventionnels est qu’ils ont un impact négatif sur l’environnement en raison de leur production. Environ 20 % de la viande et du poisson transformés dans le monde sont destinés à l’alimentation des animaux domestiques. À long terme, cela produit de grandes quantités de gaz à effet de serre qui causent de graves dommages à l’environnement. En revanche, les ressources nécessaires à la production d’aliments pour insectes sont beaucoup moins importantes, ce qui cause moins de dommages à l’environnement. La production de la croquette ou du pâté à base d’insectes nécessitent moins d’eau et de ressources naturelles. Cela implique une production de gaz à effet de serre et de déchets agricoles plus faible. En émettant une empreinte carbone plus faible, vous contribuez à la conservation à long terme de l’écosystème tout en en donnant à votre chien des croquettes saines.