Quel type d’alimentation pour chien choisir ?

MP LAbo le pionnier de la santé animale
MP Labo : le pionnier de la santé animale
octobre 7, 2020

Quel type d’alimentation pour chien choisir ?

alimentation pour chien

alimentation pour chien

La meilleure alimentation pour nourrir un chien

Pour que votre chien se développe et reste en bonne santé, vous devez lui donner une alimentation saine. Il vous faut alors préparer des repas contenant les éléments nutritifs adaptés à ses besoins.

Les différents types d’alimentation pour chien

Adopter un chien est un grand engagement pour le propriétaire, car celui-ci doit tout faire pour s’occuper correctement de l’animal. L’alimentation de l’animal par exemple est un point à ne pas négliger quand on vit avec un canin. En parlant d’alimentation chien, les maîtres peuvent choisir entre 3 options. Premièrement, il y a l’alimentation industrielle. Ce type d’alimentation est composé d’éléments dits humides tels que les pâtés, mais aussi de nourriture sèche comme les croquettes. Actuellement, c’est le type de nourriture canine le plus plébiscité à travers le monde. En effet, ces aliments sont très pratiques et couvrent bien les besoins nutritionnels de l’animal, à condition de bien choisir.

Deuxièmement, il existe l’alimentation maison qu’on appelle aussi ration ménagère. Elle consiste ainsi à préparer soi-même la nourriture de son chien. Toutefois, l’alimentation maison ne signifie pas lui offrir les restes de table ni préparer les mêmes repas que les humains. On doit plutôt équilibrer et adapter la ration ménagère aux besoins du carnivore non strict. Cette nourriture pour chien est très qualitative quand elle est bien équilibrée. Enfin, on cite l’alimentation mixte qui combine les deux modes d’alimentations précédentes. Ainsi, l’animal peut manger des croquettes pour son premier repas de la journée, puis une ration ménagère pour le soir.

Alimentation canine : à quelle fréquence ?

Pour nourrir un chien, il ne faut pas lui donner n’importe quoi à n’importe quelle heure. Vous devez bien connaître la fréquence idéale afin d’assurer sa santé. De manière générale, il ne faut pas laisser l’animal manger à volonté. Le but est ainsi de mieux contrôler ses apports. De plus, en mangeant à volonté, il peut avoir un problème de surpoids qui est à l’origine de plusieurs maladies. En outre, vous devez distribuer tous les aliments, peu importe l’alimentation pour chien choisie, sous forme de repas. Un chien sans problème de santé ayant un estomac distensible ne doit manger qu’une seule fois par jour. Mais dans certains cas, il est nécessaire de fractionner la ration journalière en 2 ou 3 repas par jour. C’est le cas par exemple des chiots, des chiennes gestantes ou allaitantes, mais également des chiens sportifs.

Demandez conseil à un professionnel pour bien nourrir votre chien

Ce n’est pas toujours évident de nourrir un chien tout en pensant à sa santé et son bien-être. C’est pourquoi il est crucial de demander l’avis d’un professionnel concernant l’alimentation de votre chien. À ce propos, vous pouvez aller dans une animalerie où de nombreux spécialistes sont à votre disposition. Le vétérinaire est également le mieux placé pour vous conseiller sur la nourriture de votre animal de compagnie. Pour plus de conseils, vous pouvez vous adresser à un service de garde qui vous orientera vers le spécialiste qualifié. Vous aurez alors la certitude de nourrir votre toutou de manière saine.